DOLOMIA POUR LES ABEILLES

Les abeilles : des insectes inestimables qui ont besoin de nous

Particulièrement familiarisés avec les ruches des apiculteurs, peu de gens savent que les abeilles sont des espèces sauvages. Pourtant, depuis les 35 dernières années, en raison de facteurs naturels défavorables, tels que le varroa destructor, un acarien parasite, et l’intervention humaine qui détruit l’écosystème, toutes les colonies sauvages sont en voie de disparition. Aussi la mise en place de mesures préventives par l’homme, afin d’assurer l'avenir de ces insectes, est-elle indispensable. Retenons que, sans les abeilles, la pollinisation diminue considérablement, les végétaux se reproduisent moins, puis disparaissent, et les êtres vivants perdent leurs moyens de subsistance.

Notre engagement

La connaissance et la compréhension de cette réalité et de ses problématiques nous ont conduits à étudier et à développer depuis quelques années un projet visant à protéger ces insectes et à leur offrir les conditions nécessaires à leur épanouissement.

En mars 2021, nous avons installé un rucher dans le jardin expérimental qui borde l’entreprise avec 6 familles d’abeilles, soit environ 200 000 au total.

Outre les cultures existantes, nous avons créé une superficie de 3 hectares ensemencée d’un mélange de 30 espèces dont la floraison diffère selon les saisons, garantissant ainsi la nutrition des abeilles.

Nous avons également appliqué la fenaison dite traditionnelle, qui implique moins de fauches au cours d’une année, dans le respect total des cycles naturels.

Enfin, un accord a été conclu avec d'autres entreprises locales, lesquelles ont accepté de créer des jardins similaires dans des champs précédemment cultivés en maïs, ce qui permet de doubler le nombre d'hectares de terres consacrées à ce type de semis.

En seulement 18 mois, ces activités ont permis la naissance de plus de 10 nouvelles familles. Dans le même temps, nous avons étudié diverses méthodologies et pratiques d'apiculture durable qui nous permettent de sensibiliser d'autres organisations et de confier ces nouvelles familles à des structures souhaitant travailler à nos côtés pour que ce projet vertueux se généralise davantage.

Une relation de réciprocité

Le soin apporté aux abeilles et le maintien de leurs réserves en nourriture pour affronter les rigueurs de l'hiver impliquent le seul prélèvement de la surproduction de miel et des autres substances produites par la ruche.

Grâce à l'approvisionnement durable, nous obtenons des substances pures et riches en nutriments et en bienfaits, que nous analysons et étudions scientifiquement.

Alors, pour obtenir le meilleur des ruches, nous devons veiller au respect ainsi qu’à l’amélioration de l’habitat et de l'environnement des abeilles, si essentielles à la santé de la planète.